La chimie et la santé

La chimie au service de la santé : synthèse de produits naturels à visée thérapeutique

Conférence le Vendredi 12 août 2016 à 17H30 dans l’amphithéâtre de la CCAS, rue de Trozoul à Trébeurden.

La conférencière est Anne-Caroline CHANY, ingénieur et docteur en chimie organique. Elle travaille principalement sur la synthèse de molécules naturelles présentant des propriétés biologiques d’intérêt thérapeutique.  Elle a reçu dernièrement une Bourse L’Oréal-Unesco pour les femmes et les sciences.

Résumé:

Les produits naturels, sécrétés par différents organismes vivants (bactéries, mycobactéries, champignons, éponges…) sont une source d’inspiration pour les chimistes depuis de nombreuses années en raison de leur richesse, de leur diversité structurale et de leurs activités biologiques variées.

La synthèse totale de ces molécules naturelles ou d’analogues simplifiés conduit souvent à la compréhension de mécanismes biologiques ou à la préparation de nouveaux traitements thérapeutiques.

Cette conférence a pour objectif de présenter l’intérêt de la chimie et des produits naturels dans la mise au point de nouveaux traitements thérapeutiques.

Deux projets seront abordés plus en détails.

     – Le premier projet concerne le péloruside A, une molécule naturelle, isolée d’une éponge marine. Cette molécule présente des propriétés antitumorales particulièrement intéressantes.

     – Le deuxième projet concerne l’étude d’une toxine secrétée par une mycobactérie, appelée Mycobacterium ulcerans. Cette molécule est responsable d’une maladie nécrosante de la peau : l’ulcère de Buruli.

Anne-Caroline Chany est chimiste.

Elle a effectué ses études à Rennes puis à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu) et a obtenu son diplôme d’ingénieur et son Master en 2008.

Durant son école d’ingénieur, Anne-Caroline a eu l’opportunité de partir travailler un an en industrie pharmaceutique en Autriche.

Elle a ensuite obtenu son doctorat en 2011 de l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse).

Après deux années de post-doctorat à l’université d’Oxford (Royaume-Uni), Anne-Caroline est revenu en France en tant que post-doctorante à l’Université du Maine en mars 2015.

Ses thèmes de recherche prédominants consistent à développer des synthèses chimiques de produits naturels qui ont des propriétés biologiques intéressantes.

Elle a reçu plusieurs prix et bourses dont dernièrement une Bourse L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science.

ChimieL’affiche: Affiche_La chimie au service de la santé

Le flyer A4: Flyer_A4_La chimie au service de la santé

Le flyer A5: Flyer_A5_La chimie au service de la santé

Quelques photos souvenir:

Le titre de la conférence:

chimie-et-sante_titre

L’animateur:

chimie-et-sante_animateur

La conférencière:

chimie-et-sante_conferenciere

Une partie de l’assistance

chimie-et-sante_assistance

Publicités