Approche artistique des poissons

Conférence « Approche artistique des poissons » par Jacques WOLF le vendredi 18 août 2017 à 17H30 à la CCAS (Trébeuden).

Résumé:

Cette conférence aborde un aspect peu connu des poissons.

Une approche artistique nous fera découvrir dans cette première partie le monde plein de formes, quelques fois de couleurs et à travers leurs agencement la poésie des écailles.

Il n’y a pas que les poissons à être pourvu d’écailles, les serpents, les lézards, les cheveux des humains, il y en a aussi dans le règne végétal, …

Ce n’est pas la première fois que les hommes s’y intéressent. Il y a plus de 2000 ans, Aristote ou des écrivains grecs ou latins avaient déjà fait plusieurs observations sur les écailles (et les otolithes).

Les écrivains de la Renaissance, juste après l’invention de l’imprimerie, nous rappellerons avec leurs écrits et leurs gravures pleines de réalisme qu’ils sont en train de construire l’ichtyologie ((l’étude des poissons).

L’invention du microscope sera un tournant, important. L’étude des fossiles, naissante, sera passionnante. Des légendes de certaines peuplades aborigènes d’Australie complèteront ce rapide panorama.

Mais à quoi servent les écailles, pour le poisson surtout et accessoirement pour nous?

Après avoir donné quelques éléments de réponses. Nous allons nous détendre en allant voir les chefs d’œuvre qu’ils portent sur eux, en en contemplant une trentaine provenant de poissons issus surtout des côtes bretonnes, en déambulant dans la » galerie des écailles ».

Quelques remarques  et anecdotes sur la place des écailles dans la vie courante termineront cette première partie  de conférence (la seconde sera consacrée aux otolithes, monde encore plus mystérieux et fabuleux!). Mystère à suivre…

 Le conférencier :

Jacques WOLF, ancien professeur des Universités en Mathématiques Appliquées, ancien Directeur de l’IUT de Lannion et ancien Directeur de l’école d’ingénieurs (ENSSAT) à Lannion, s’adonne depuis sa retraite à la scaligraphie, la science de l’écaille de poissons.

Jacques Wolf devant une photo d’écaille:

L’affiche: Affiche_approche artistique des poissons_3

Le Flyer a4 : Flyer_Approche artistique des poissons_3

Le Flyer A5: Flyer_A5_Approche artistique des poissons

Publicités