Le blé et le pain

Conférence « Origine des blés et histoire du pain »  le vendredi 10 mai 2019 à 18H00 au pôle Phoenix, route du radome à Pleumeur Bodou par Armand GUCKERT, professeur émérite à l’Université de Lorraine (ENSAIA).

Résumé:

Comment à partir de la cueillette de graminées sauvages dans les steppes du « croissant fertile » (du Liban à la Turquie en passant par la Syrie) est-on arrivé aux types de blés actuels?

La généalogie et la cytogénétique (examen de la composition chromosomique du noyau des cellules) des blés seront présentées, à l’aide de photos et d’illustrations, en partant des formes ancestrales sauvages, dont une collection a pu être observée en Syrie, au centre de recherche de  l’ICARDA.

Nous décrirons ensuite les modifications et améliorations des caractéristiques « sauvages » des blés par la domestication.

Pour les divers types de blés les caractéristiques agronomiques majeures (écologie, productivité, type d’épis et de grains…) et les propriétés alimentaires seront explicitées.

Dans une seconde partie, l’histoire du pain sera abordée, en partant des dernières découvertes relatives à l’époque « néolithique », jusqu’aux techniques de panification actuelles, en rappelant l’évolution des pratiques depuis les Egyptiens.

On évoquera aussi les qualités et aptitudes des farines à la panification et le rôle du pain dans l’alimentation humaine.

Le conférencier: Armand GUCKERT est professeur émérite à l’Université de Lorraine (ENSAIA):

ag_1

Le blé tendre:

blé tendre

Le blé dur:

blé dur

Le pain en Egypte:

egypte

Le pain à Rome:

rome

Le pain au Moyen Âge:

moyen âge

L’affiche: le blé et le pain_affiche

Le flyer A4: le blé et le pain_flyer a4

Le flyer A5: le blé et le pain_flyer a5

Le dessin de Michel URIEN:

gluten_mu_red

Publicités