La bioéconomie

Conférence « Vers une économie fondée sur le végétal: Enjeux et perspectives de la transition vers une bioéconomie » le vendredi 13 mars 2020 au pôle phoenix, route du radome à Pleumeur Bodou par Nicolas Béfort.

Résumé :

Désignant le remplacement de l’utilisation des matières fossiles par des ressources d’origine renouvelable, la transition vers une bioéconomie implique de repenser les processus de production et de consommation vers une société plus soutenable.

Il est attendu que la bioéconomie permette à la fois de nourrir les populations tout en assurant la production de biens de consommations.

Toutefois, la définition de la bioéconomie en tant que nouveau type d’activités économiques fait débat, tant sur les opportunités ouvertes par cette transformation des systèmes de production, tant que sur les enjeux en termes de soutenabilité.

Pour en présenter les enjeux, le conférencier proposera un retour sur les origines de la bioéconomie, sur ses enjeux contemporains et exposera les perspectives pour le développement d’une bioéconomie soutenable.

Plan de la conférence :

  • Les valorisations non-alimentaires du végétal : une histoire ancienne
  • Agriculture, chimie et soutenabilité : les trois origines de la bioéconomie
  • Bioraffinerie et bioéconomie : pour quels usages transformer le végétal ?
  • Conclusion : quelles politiques pour quelle bioéconomie ?

Le conférencier :

 Nicolas Béfort est économiste, enseignant-chercheur et membre de la chaire « Bioéconomie Industrielle » à Neoma Business School, Reims.

béfort photo

Affiche: la bioéconomie_affiche

Flyer A4: la bioéconomie_Flyer_A4

Flyer A5 : la bioéconomie_Flyer_A5