Les centres de soins à la faune sauvage

La conférence « Les centres de soins à la faune sauvage » , le mercredi 5 mai 2021 à 18H00 en visioconférence par Zoom (https://us02web.zoom.us/j/83910989863) par Romain MORINIERE, Directeur de la station de LPO et Elise BIDAUD, chargée du centre de soins de la station de LPO à l’Ile Grande en Pleumeur Bodou.

Résumé :

La conférence portera sur les centres de soins à la faune sauvage :

Comment fonctionnent-ils au quotidien ?

A quels enjeux doivent-ils répondre et à quels problèmes doivent-ils faire face ?

Quel avenir pour les missions d’intérêt général qu’ils remplissent ? 

Elle sera illustrée par un lâcher d’un pluvier argenté (cf photo ci-dessous).

Les conférenciers :

Après un parcours scolaire dans les domaines horticole puis évènementiel, Elise Bidaud suit une formation professionnelle de soigneur animalier et obtient son diplôme. S’ensuit un service civique de soins animaliers au centre de sauvegarde Volée de Piafs (56). Après quelques mois de bénévolat au CVFSE (Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes – 44), elle intègre la structure durant 2 ans en tant que soigneuse salariée. En 2018, elle rejoint la Station LPO de l’Ile-Grande en tant que chargée du centre de soins.

Elise BIDAUD

Ingénieur environnement et journaliste de formation, Romain Morinière a exercé dans les métiers du journalisme et de la communication scientifique, avant de rejoindre le monde de la conservation ex situ en tant que responsable scientifique puis directeur par intérim du parc zoologique de Lille. Il a pris la direction de la Station LPO de l’Île Grande fin 2019.

Romain MORINIERE

Le lâcher d’un pluvier argenté :

Le lâcher d’un Fou de Bassan :

L’affiche : Télécharger

Le Flyer A4 : Télécharger

Le flyer A5 : Télécharger

Le QR-Code :