Effondrement de la biodiversité : pourquoi ?

La conférence « Effondrement de la biodiversité : pourquoi ? » le mercredi 9 février à 18H à l’Espace Sainte Anne, 2 rue de Kerampont à Lannion par Pierre-Henri GOUYON,professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech, à l’ENS, à l’École Polytechnique, à l’Université Paris-Sud, Orsay et à Sciences Po.

Résumé :

Depuis les 30 dernières années, nous constatons un effondrement de la biodiversité.

Tout d’abord, qu’est-ce vraiment que la biodiversité ?

Et ensuite, comment la biomasse des insectes a-t-elle pu diminuer de 80% en Europe sur une période aussi courte ?

Pourquoi les colonies d’abeilles sont-elles atteintes à ce point ?

 Les travaux scientifiques sont pléthores sur ces sujets mais ne dégagent pas de consensus alors que pour une partie de la population, le lien avec les pesticides paraît évident.

Comment est-ce possible ?

Le conférencier :

Pierre-Henri GOUYON est ingénieur agronome, docteur en écologie, master en philosophie et docteur ès sciences de l’Université de Montpellier et docteur-ingénieur en génétique de l’INAPG.

Il est ou a été professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech, à l’ENS, à l’École Polytechnique, à l’Université Paris-Sud, Orsay et à Sciences Po.

Son enseignement et sa recherche concernent les mécanismes de l’évolution, l’écologie, la génétique, la biodiversité et les relations entre sciences et sociétés.

Il a publié de nombreux articles dans les plus grandes revues scientifiques et divers ouvrages.

Il a été impliqué dans de nombreuses commissions et conseils au sein des organismes de recherche, des ministères, des universités et des ONG.

Pierre-Henri GOUYON

Affiche:

Eléments de communication

Affiche : Cliquez ici

Flyer A4: Cliquez ici

Flyer A5 : Cliquez ici

Dessin de Michel Urien