Les organismes hydrothermaux

Conférence « Du premier prélèvement d’organismes hydrothermaux il y a 40 ans aux enjeux du programme 2030 sur l’exploration des grands fonds » le jeudi 4 novembre à 18 H 00 au Palais des Congrès de Perros-Guirec par Michel VAN PRAËT.

Résumé :

La longue tradition océanographique française permit, au début de l’année 1982, le succès d’une campagne d’exploration par 2000 m de fond de sources hydrothermales.

Cette campagne s’accompagnait du prélèvement d’espèces nouvelles pour la science dont le métabolisme ne s’appuie pas sur la transformation de l’énergie solaire par la photosynthèse.

Aujourd’hui l’exploration sous-marine figure parmi les axes de développement de la politique nationale d’ici à 2030.

S’appuyant sur cette double approche Le conférencier tentera de décoder comment les remarquables avancées et les considérables limites de notre connaissance de l’environnement océanique profond comportent des perspectives de développements qui ne peuvent pas faire l’économie d’une réflexion éthique sur l’exploitation de la nature et la place des scientifiques dans l’information de la société et des décideurs.

Le conférencier :

Michel VAN PRAËT est muséologue et professeur émérite du Muséum National d’Histoire Naturelle.  Il a participé en 1982 à cette première plongée française et vient d’achever deux mandats au comité national d’éthique. Il est actuellement adjoint à la culture d’Audierne.

Eléments de communication

Affiche : Cliquez ici

Flyer A4 : Cliquez ici

Flyer A5 : Cliquez ici