Savoirs&croyances

La conférence « Savoirs, croyances, croyances religieuses, opinions et idéologies» le mercredi 11 mai 2022 à 18H au pôle Phoenix, route du radôme, Pleumeur Bodou par Guillaume LECOINTRE, Professeur, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris.

Résumé:

Dans plusieurs pays anglo-saxons, le créationnisme politiquement organisé tente de faire passer une croyance religieuse pour un savoir scientifique afin de la faire entrer dans les écoles publiques.

En France, le spiritualisme organisé tente d’accréditer un continuum entre savoir et croyance religieuse, et affirme même que le premier soutient la seconde, à grands renforts de publicité.

En parallèle, nos enseignants font face à des contestations des savoirs scientifiques dans l’espace de la classe au motif qu’ils ne sont pas compatibles avec certaines croyances religieuses ou avec l’opinion d’un seul.

Pour outiller notre réflexion, nous examinerons ensemble les différences fondamentales entre savoirs, croyances, croyances religieuses, opinions et idéologies.

De ce discernement dépend l’effectivité de notre citoyenneté.

Le conférencier:

Guillaume LECOINTRE est professeur du Muséum National d’Histoire Naturelle où il occupe les fonctions de conseiller scientifique du président du Muséum.

Zoologiste, systématicien, ses recherches portent sur la phylogénie et la systématique des poissons téléostéens, tant à partir de données moléculaires qu’anatomiques.

Ses activités relatives à l’amélioration de l’enseignement des sciences et de diffusion des connaissances sont très significatives : la rubrique scientifique de Charlie Hebdo pendant dix ans est un exemple.

Double Lauréat de la Société Zoologique de France (1996, 2006), Prix national 2009 du Comité Laïcité République, Prix 2012 de l’Union Rationaliste, il a été fait chevalier de la légion d’honneur en 2016.

Guillaume LECOINTRE

Affiche:

Eléments de communication

Affiche: Cliquez ici

Flyer A4: Cliquez ici

Flyer A5: Cliquez ici

Ouvrage du conférencier: