Ecologie marine

Ecologie marine_Titre

Exposition : « Ecologie marine »

Les océans, ce sont plus des trois quart de la surface de notre planète ! Grandes étendues d’eaux salées, en perpétuels mouvements, on les pensait dans l’Antiquité peuplés de créatures mythiques ou fantastiques, on les considérait avec crainte et respect. Ils ont été à la fois sources de vies, de nourritures, puis ont permis à l’Homme de communiquer, de conquérir, de commercer et d’échanger.

Sources de vies donc, à l’origine de l’évolution des espèces dont l’Homme n’est qu’un des aboutissements, les océans sont cependant en grave danger suite à l’inconséquence de certains. Et pourtant, comment l’Homme peut-il imaginer de ne pas se sentir concerné ?

Quelques exemples vont illustrer leur importance et la dépendance de l’Homme vis-à-vis de leur devenir.

Les quelques notions sur la « classification du vivant » illustrent l’évolution des espèces et l’importance de celles présentes dans le milieu marin, plus nombreuses peut-être que celles vivant sur terre.

Généalogie

L’acidification des océans, directement liée au réchauffement climatique et à l’émission de gaz carbonique par l’homme, est un grave problème dont il nous faut prendre la mesure et être conscient de conséquences.

Acidification

Autre côté sombre de la relation de l’Homme et des océans, les pollutions dont deux exemples, celle par les matières plastiques et celle menant à l’invasion des algues vertes, montreront le danger de pratiques non réfléchies.

Pollution

Pollution-2

Mais les Océans sont aussi porteurs d’espoirs, espoirs de guérison de maladies graves, car sources d’inspiration pour la découverte de molécules nouvelles qui ouvrent des horizons nouveaux pour la médecine.

Les Océans sont à l’origine de l’Homme, ils sont également l’avenir de l’Homme !

Publicités