Electricité-Internet

L’exposition : « De la fée électricité à la fée Internet illustrée par Albert Robida »

Titre_électricité_internetCette exposition repose sur les analogies que l’on observe entre la révolution sociétale, économique et industrielle de la fin du XIXème siècle créée par la « fée électricité » et celle que nous avons vécu à la fin du XXème siècle avec la « fée Internet »

Mêmes avancées technologiques, même avalanche de produits et services, même développement d’un grand réseau les supportant, même type de dynamique industrielle avec l’innovation par de petites structures, même enthousiasme et mêmes craintes.

L’exposition retracera les aventures parallèles de ces deux « fées » :  le fée électricité et la fée « Internet ».

Le lien entre les deux époques sera établi avec l’aide des dessins d’Albert ROBIDA qui a connu la première en direct et imaginé la seconde dans ses ouvrages d’anticipation.

Les dessins présentés dans cette exposition  sont issus de deux de ses romans d’anticipation: Le Vingtième siècle et le vingtième siècle: la vie électrique.

La fée électricité

Fée_électricité

La fée Internet

Fée_internet

Le lien entre les deux époques sera établi avec l’aide des dessins d’Albert ROBIDA qui a connu la première en direct et imaginé la seconde dans ses ouvrages d’anticipation

Albert ROBIDA est né à Compiègne le 14 mai 1848 et mort à Neuilly-sur-Seine le 11 octobre 1926, est à la fois  illustrateur, caricaturiste, graveur, journaliste et romancier français.

Robida

Albert Robida a été redécouvert grâce à sa trilogie d’anticipation :

Le Vingtième Siècle (1883) ;

le XXème siècleLa guerre au XXème siècle(1887) ;

La guerre au XXème siècleLe Vingtième Siècle. La vie électrique (1890)

La vie électrique

Le concepteur de cette exposition, Michel TREHEUX,  a lui-même été un des acteurs du développement des fibres optiques et un promoteur dès 1993 de l’Internet en France.