Communications et territoires

Auteur : APAST

coordonné par Pierre-Noël Favennec (APAST),

avec la participation de Philippe Dupuis (ORPB), André Gilloire (ORPB), Jean-Yves Le Traon (APAST), Jean-Yves Merrien (Université de Rennes) et Gérard Poulain (APAST)

Collection technique et scientifique des Télécommunications, Hermès – Lavoisier, 398 pages, 2006

Communications et territoires_01

Résumé:

En quoi un territoire en déclin où il n’y avait ni tradition industrielle ni laboratoire de recherche peut-il se révéler particulièrement fertile aux nouvelles technologies ?

Comment peut-il en quelques décennies devenir un haut lieu reconnu mondialement des sciences et technologies de l’information et de la communication?

C’est le cas de la Bretagne pour le large domaine des télécommunications.

A l’époque de la mondialisation, il était nécessaire d’analyser les origines de ce succès.

Le territoire breton, pris comme exemple ici, est dorénavant au premier rang des spécialistes des technologies de l’information et de la communication. Mais d’autres territoires tels que Grenoble ou Sophia Antipolis qui connaissent aussi de très belles réussites technologiques sont riches d’enseignement.

Les technologies du futur doivent dorénavant pour réussir se placer dans une perspective nationale, européenne et surtout mondiale.

Cet ouvrage le montre clairement, il faut passer du territoire local au territoire international.

Comment le territoire doit-il prendre en considération l’évolution de son espace devenant planétaire ?

Cet ouvrage réalisé par L’Association Pour l’Animation Scientifique du Trégor (le territoire autour de Lannion) est rédigé par des chercheurs, des ingénieurs, des économistes, des géographes et des historiens. Il a été écrit à la suite d’un colloque commémoratif à l’occasion du centenaire de Pierre Marzin, le « père » de la Technopôle Anticipa à Lannion. Il sera un outil fort utile aux aménageurs des territoires, aux décideurs et à nombre d’universitaires économistes, sociologues, historiens, géographes, etc.

Pierre-Noël Favennec, secrétaire de l’APAST

Ce livre appartient à la Collection Technique et Scientifique des Télécommunications (CTST) publié sous l’égide du GET (Groupe des écoles des télécommunications) avec le soutien de France Télécom R&D.

La CTST rend compte des derniers développements dans l’ensemble des domaines des sciences et technologiques de l’information et de la communication.

 

Publicités