La lumière

La lumière: messagère du monde connecté

Conférence de Philippe GALLION, Lycée Le Dantec à Lannion le vendredi 11 décembre 2015

Résumé:

La lumière et ses technologies participent au développement de la Société et apporte des solutions aux défis mondiaux que sont l’éducation, l’énergie, le développement durable, l’agriculture, la santé et les communications. L’optique est appelée à jouer, dans l’évolution de la Société au 21e siècle, un rôle aussi important que celui joué par l’électronique au siècle dernier.

Comment vaincre l’éloignement et fournir les débits d’information sans cesse croissants requis par les nouveaux services et les nouveaux usages du monde numérique ?

Comment les technologies optiques ont triomphé de toutes les difficultés et relevé tous les challenges techniques ?

Pourquoi les fibres optiques se sont-elles successivement imposées en monopole dans les systèmes de communications à grands débits reliant d’abord les continents et les grandes métropoles, puis les centres de communications, pour annoncer aujourd’hui leur arrivée avec du très haut débit optique dans nos habitations, nos établissements scolaires et universitaires et dans nos entreprises ?

Autant de questions auxquelles il sera tenté d’apporter une réponse en faisant le point sur l’état de l’art actuel et ses perspectives évolutions.

Cette conférence a pour objectif d‘expliciter le rôle particulier joué par la lumière dans les systèmes et les réseaux de communications qui nous connectent et interconnectent de plus en plus les objets qui nous entourent.

Pour plus de détails le lecteur consultera le document suivant: Résumé

Le conférencier: Philippe GALLION est professeur à Télécom ParisTech. Ses recherches portent sur les dispositifs optoélectroniques et les nouveaux réseaux de communications optiques. Pour plus de détails le le lecteur consultera son CV: Philippe Gallion

Philippe Gallion

L’affiche: Affiche_la lumière

Le flyer A4: Flyer_A4_La lumière

Le flyer A5: Flyer_A5_La lumière

Publicités