Sciences, technologies et territoires

Auteur: APAST

sous la direction de Pierre-Noël Favennec (APAST) et Gérard Poulain (APAST)

avec la participation de Hervé Antoine, directeur de l’ABRET, Jean-Pierre Baron (APAST), Yvon Bonnot, maire de Perros Guirec, Maryvonne Désert, Philippe Dupuis (APAST), Pierre-Noël Favennec (APAST), Alain Gouriou, Maire honoraire de Lannion, André Guivarc’h, Jean-Marie Haussonne (DRRT Bretagne), Jean-Yves Le Bihan (APAST), Emmanuel Le Bolzer, Jean Le Mézec, président de l’Abret, Daniel Lecrosnier, Christiane Leforestier, Martine Levaux, Monika Papet-Lépine, Gérard Poulain (président de l’APAST), Hervé Sizun (APAST), Guy Michel Stéphan, Michel Urien (APAST) et Jacques Wolf (APAST).

Hermès – Lavoisier, 197 pages, 2008

Sciences_Technologies_Territoires_01

Résumé:

Cet ouvrage décrit comment Jacques Papet-Lépine et Jean-Yves le Traon ont pu influencer leur territoire d’accueil, non seulement par leurs travaux scientifiques et technologiques émérites effectués au Centre National d’Etudes des Télécommunications (CNET) puis à France Télécom R&D mais aussi par leur engagement dans le développement local et environnemental par l’enseignement, l’association d’aide, la recherche, …

Le premier était un expert de la foudre, il la modélisait. L’atmosphère et son influence sur la propagation des ondes radioélectriques puis les prévisions ionosphériques étaient ses domaines de prédilection et son laboratoire à Lannion était une référence mondiale.

Le second était un pionnier de la physique mésoscopiques et des effets quantiques. Il a ouvert la voie vers les nanotechnologies et la physique pour les composants électroniques et optiques qui vont devenir indispensables au développement des télécommunications modernes.

Ils ont tous deux été extrêmement actifs dans la mise en place d’une recherche scientifique et technologique supérieur et d’une industrialisation dans la région du Trégor. En réunissant ces trois éléments, ils avaient compris en mis en pratique une même équation pour réussir l’implantation écéonomique durable pour un territoire.

Pierre-Noël Favennec, Secrétaire de l’APAST

Publicités