La chimie verte

Lutte contre les algues vertes: rouilles vertes et chimie verte

Conférence: « Lutte contre les algues vertes: rouilles vertes et chimie verte» de Jean Marie Génin le vendredi 30 septembre 2016 à 18H00 au pôle Phoenix en Pleumeur Bodou.

Résumé: Des composés du fer, communément dénommés « rouilles vertes » en raison de leur couleur, ont la propriété de réduire tout polluant oxydant dans les sols tout en étant régénérés par l’action bactérienne en milieu anoxique.

Cette propriété exceptionnelle permet de proposer une solution curative dans la lutte contre la prolifération des algues vertes en régions côtières à agriculture intensive, là où seules des techniques palliatives sont à ce jour exploitées.

La découverte récente dans les gleys continentaux des aquifères et ceux des marais maritimes de trois minéraux* de structure analogue à celle des rouilles vertes de synthèse, fougèrite, trébeurdenite et mössbauerite, ainsi que leur rôle dans la dépollution naturelle des eaux constituent la caution écologique du procédé envisagé pour lutter contre les « marées vertes ».

Quelques projets de démonstrateurs-prototypes en milieu naturel seront présentés en traitement tertiaire des stations d’épuration à filtres de roseaux (rhizosphères) et en aménagement de « zones humides à épuration renforcée par le fer » pour des bassins versants touchés par la prolifération d’algues que ce soit en Bretagne, Lorraine, Wallonie ou celui du fleuve Murray (Australie).

*Minéraux reconnus par l’International Mineralogical Association en 2012.

 Le conférencier: Jean-Marie GENIN est professeur émérite à l’Université de Lorraine (Nancy), chercheur à l’Institut Jean Barriol (CNRS-UL) et à l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy (ESSTIN-UL).

trebeurdeniteGley bleuté d’un marais maritime contenant de la trébeurdenite dans la baie du Mont Saint Michel

L’affiche: affiche_les-rouilles-vertes

Le flyer A4: flyer-a4_les-rouilles-vertes

Le flyer A5: flyer_a5_les-rouilles-vertes

La photo souvenir:

De gauche à droite: Stuart Meels, professeur à  l’université de Melbourne, Jean-Marie Génin, professeur émérite de l’université de Nancy,Pierre Noël Favennec, président d’ArmorScience et Hervé Bégorre de la délégation française à la COP 22.

les-rouilles-vertes_intervenants

Publicités