La réhabilitation de PB8

Conférence:  « La réhabilitation de l’antenne PB8 de Pleumeur Bodou: un pari gagné » d’André Gilloire le vendredi 11 mars 2016 au pôle Phoenix en Pleumeur Bodou.

Résumé: L’aventure française des télécommunications spatiales a commencé à Pleumeur-Bodou en Juillet 1962. Cette aventure technologique autant qu’humaine, qui a bouleversé l’économie et le paysage du Trégor, a vu se mettre en place le plus grand centre de télécommunications spatiales d’Europe continentale.

Après trois décennies d’exploitation, l’activité du centre cessa au début des années 2000, laissant sur place plus d’une dizaine d’antennes paraboliques de grande taille. Il ne reste de ce patrimoine technologique, en grande partie démantelé, que trois antennes et le célèbre radôme, qui abrite la grande antenne-cornet devenue monument historique.

L’association Observation Radio Pleumeur-Bodou ou ORPB, créée en 2007 par un groupe de passionnés trégorrois, s’est donné pour objectif de réhabiliter l’une de ces antenne dénommée PB8 et de l’équiper pour de nouveaux usages alliant science, technologie, pédagogie et service aux institutionnels.

Après un bref rappel historique, l’exposé présentera la démarche de l’association et montrera comment un équipement de télécommunications d’envergure peut être reconverti et adapté à des usages tels que la radioastronomie, la communication par réflexion lunaire et l’observation de signaux satellitaires.

PB8

Le conférencier: Auparavant ingénieur au CNET – Orange Labs dans le domaine du traitement de la parole et du son, André Gilloire est président le l’association ORPB depuis sa création.

L’affiche: Affiche_Réhabilitation de PB8

Le flyer A4: Flyer A4_Réhabilitation de PB8

Le flyer A5: Flyer_A5_Réhabilitation de PB8

Quelques photographies souvenir:

L’animateur (Pierre Noël Favennec) et le conférencier (André Gilloire)

Pb8_animateuretconférencierLe conférencier durant son intervention

Pb8_conférencier

Publicités