La pêche durable

Conférence le jeudi 7 décembre 2017 à 18H00 au lycée hôtelier Saint Joseph-Bossuet à Lannion:

Du poisson durable dans nos assiettes

Résumé : 

Le consommateur est de plus en plus exigeant. Il veut du poisson durable dans son assiette… mais il n’a dans le fond qu’une idée assez vague de ce qu’implique cette durabilité. La conférence remettra d’abord en cause quelques idées reçues.

Non, l’aquaculture telle que nous la connaissons aujourd’hui, ne résout pas les problèmes de la surpêche ; au contraire elle les aggrave.

Non, la surpêche n’est pas une situation dans laquelle on prélève plus que les stocks ne produisent ; cette vision est même à l’origine de très sérieuses déconvenues.

Non, la certification écologique ne nous permet pas de manger autant de poissons que nous le souhaiterions.

Il nous faut donc redéfinir les conditions de la durabilité des produits de la mer.

Coté pêche, il faut intéresser aux mesures de gestion mises en œuvre, à la taille des poissons consommés, à l’impact des engins de pêche utilisés, à la résilience des écosystèmes marins.

Coté aquaculture, de nouveaux modes de production sont à inventer.

Et pour les consommateurs, il faut apprendre à vivre avec l’idée que la durabilité n’est pas une notion scientifique définie une fois pour toute. Elle est un choix de société, le choix du monde dans lequel nous voulons vivre … et que nous construisons en consommant.

Le conférencier :

Didier Gascuel est directeur du Pôle Halieutique « Fisheries and Aquatic Sciences Center » à l’Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage, Agrocampus Ouest, Rennes. Il est notamment membre du Conseil scientifique des pêches de l’Union Européenne.

Didier Gascuel

Buffet dînatoire:

A l’issue de la conférence, le lycée hôtelier organise un buffet dînatoire.

Sur réservation au 02 96.46.26.00

Tarif : 20 € par personne (boissons comprises)

L’affiche: flyer_La pêche durable_2

Le flyer A4: Flyer_A4_La pêche durable_2

Publicités