Voyage dans les ondes

Voyage dans les ondes depuis chez soi

Conférence: « Voyage dans les ondes depuis chez soi» de Philippe Maliet le vendredi 9 septembre 2016 à 18H00 au pôle Phoenix en Pleumeur Bodou.

Résumé: La rencontre de 3 technologies a permis, à des développeurs créatifs, d’écouter avec une très grande facilité, toutes les radios du monde depuis son PC ou son téléphone portable :

  • La radio définie par logiciel (SDR) qui s’est répandue par milliards d’exemplaires dans les téléphones portables, les modules Wifi et Blue-Tooth, les objets connectés.
  • La transmission de données à haut débit par Internet.
  • Le développement de navigateurs Internet avec des fonctions complexes et des applets JAVA.

A titre d’exemple de voyage dans les ondes depuis chez soi, le conférencier présentera  le site websdr (http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/) développé par un enseignant néerlandais en mathématiques et informatique, radioamateur de surcroit. Celui-ci donne accès à tout le spectre radio depuis les ondes très longues utilisées pour les transmissions sous-marines jusqu’aux Citizen-Band en passant par les télécommandes de réseaux électriques, la radio-diffusion petites ondes, ondes moyennes, ondes courtes, les radiophares, les radio-amateurs, les tops horaires, les sondeurs ionosphériques, les radars trans-horizon (cf. Ile Losquet), les transmissions de données météorologiques, etc. La gamme de fréquence entre 0 MHz et 30 MHz permet en effet la propagation ionosphérique et la réception d’émissions venant du monde entier.

 Il n’y a aucun apprentissage, installation acrobatique de logiciel à faire, inscription ou achat : le simple fait d’accéder au site démarre une application graphique du type analyse de spectre entre 0 et 30 MHz et il n’y a qu’à cliquer dans l’échelle de fréquences pour écouter les signaux…, etc.

Le site websdr constitue d’autre part un excellent outil d’apprentissage des techniques de modulations et de visualisation des propriétés de l’ionosphère.

Le Conférencier: Philippe MALIET, ingénieur en électronique, électrotechnique et automatismes est consultant et enseignant en compatibilité électromagnétique. Il est aussi géophysicien amateur, radio-amateur (F6IEH) et créateur du site : http://www.technologymuseum.eu.

Voyage dans les ondes

L’affiche: Affiche_Voyage dans les ondes

Le flyer A4: Flyer A4_Voyage dans les ondes

Le flyer A5: Flyer_A5_Voyage dans les ondes

La présentation (13 Mo): voyage_dans_les_ondes_v2_pptx

Quelques photos souvenir:

L’animateur, Pierre Noël Favennec accueille le conférencier, Philippe Maliet

voyage_dans_les-_ondes_conferencier_animateurL’animateur

voyage_dans_les-_ondes_animateurLe conférencier

voyage_dans_les-_ondes_conferencierL’assistance

voyage_dans_les-_ondes_assistance

Publicités