Big Data et Intelligence artificielle

Conférence « Big Data et intelligence artificielle » le vendredi 8 septembre 2017 au pôle Phoenix en Pleumeur Bodou par François Olivier-Martin.

Résumé:

Le big data (ou mégadonnées) désignent des ensembles de données devenus si volumineux qu’ils dépassent l’intuition et les capacités humaines d’analyse et même celles des outils informatiques classiques de gestion de base de données ou de l’information. Le terme est apparu à la fin des années 90 et correspond au défi de traiter les données produites et générées par les nouvelles technologies.

De nouveaux ordres de grandeur concernent la capture, le stockage, la recherche, le partage, l’analyse et la visualisation des données.

Divers experts et spécialistes sur le terrain des technologies ou des usages considèrent le phénomène comme l’un des grands défis informatiques de la décennie et en ont fait une de leurs nouvelles priorités de recherche et développement, qui pourrait notamment conduire à l’Intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle est une discipline scientifique recherchant des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. L’Informatique est la science du traitement de l’Information; l’Intelligence Artificielle (IA) s’intéresse à tous les cas où ce traitement ne peut être ramené́ à une méthode simple, précise, algorithmique.

Après avoir abordé ces différents thèmes, le conférencier présentera une solution logicielle utilisant des bases de graphes et des technologies d’intelligence artificielle pour transformer des données brutes en flux de données.

Big_Data_Intelligence_Artificielle

 

Le conférencier :

François Olivier-Martin, ingénieur, est cofondateur de la start-up DCBrain, la big data appliquée à la gestion des réseaux physiques  (électricité, eau, frigorie, gaz, logistique, …, etc).

FOM_3

 

L’affiche: Affiche_Big_Data

Le flyer A4: Flyer_A4_Big_Data

Le flyer A5: Flyer_A5_Big_Data

Publicités