Embarque à TREB

L’association « Embarque à Treb » organise le troisième Festival du film et de l’image des mondes sous-marins qui aura lieu au « Sémaphore » à Trébeurden du 25 au 28 octobre 2018.

Vous en trouverez le programme détaillé sur le site: www.embarqueatreb.fr, à la rubrique « Dossier de presse ».

ArmorScience, partenaire de l’évènement, espère vous y retrouver nombreux !

ArmorScience y animera un stand placé dans la salle de sports attenante au Sémaphore, où sera également présentée l’exposition de l’IRD « Voyage au cœur des récifs coralliens ».

L’après-midi du jeudi 25/10, consacré essentiellement aux mammifères marins, sera très accessible au jeune public (nous serons dans la première semaine des vacances de la Toussaint). En particulier, le spectacle musical et pédagogique de Bernard Abeille qui imite le chant des baleines et accompagne leurs danses avec son violoncelle est une rare opportunité! (mais les adultes apprécieront également).

La journée du samedi et le dimanche matin, ArmorScience vous propose des conférences dans la salle de danse et de sports martiaux :

  • Samedi matin, 27 octobre

    • « Ce que la recherche permet réellement de savoir sur l’évolution des ressources halieutiques », par Alain Laurec ;
    • « De l’assiette à la pharmacologie, un océan de ressources », par Nadia Ameziane ;
  • Samedi après-midi, 27 octobre

    • « Les aires marines protégées », par Olivier Laroussinie ;
    • « Le lançon, le sable, le bar et le fou de Bassan ou le fonctionnement du réseau trophique des dunes sous-marines », par Eric Feunteun ;
    • « La Mer au service des Sept Iles », par Pascal Provost ;
  • Dimanche matin, 28 octobre

    • « Les récifs coralliens et la bioérosion », par Aline Tribollet ;

En fin du festival, le dimanche après-midi, Michel Hignette présentera « Enjeu de l’évolution des récifs coralliens », conclusions d’un récent colloque sur ce sujet, suivi d’un débat.

L’accès se fera par un cheminement spécifique qui longera la grande salle de sports, à l’opposé du Sémaphore.

En ce qui concerne les conférences, les organisateurs du Festival ont souscrit aux habitudes d’ArmorScience en termes de gratuité d’accès.

Nous vous suggérons néanmoins de profiter de toutes les opportunités qui vous seront offertes lors du Festival (films en concours sur la thématique des mondes sous-marins, conférence d’Yvan BOURGNON, parrain de la manifestation, et présentation de la maquette du bateau nettoyeur des mers, extraits de films de l’IRD et conférence samedi, en soirée, d’Aline Tribollet sur les récifs coralliens, …), en échange d’une modeste contribution sous forme de « pass » et aussi de participer à la consommation de « petite restauration ». Cette aide contribuera à l’équilibre budgétaire d’une manifestation culturelle qui bénéficie fort heureusement de subventions publiques (mais qui ne peuvent couvrir l’intégralité des coûts).

Interview d’Aline TRIBOLLET par Michel HIGNETTE à l’issue de la conférence « Les récifs coralliens face à la biodiversité« , réalisé pat Michel URIEN : https://youtu.be/-fcMvdWsHTU

 

 

Publicités