La toponymie

Conférence le vendredi 8 juin 2018 au Pôle Phoenix à Pleumeur Bodou intitulée « la toponymie pour comprendre nos territoires » par Jacki PILON

Résumé :

 La toponymie est une branche de l’onomastique (étude des noms propres) qui étudie les toponymes, c’est-à-dire ceux des noms propres qui désignent un lieu.

Elle nous relie à l’espace qu’ont connu, nommé et aménagé nos ancêtres, et nous aide à comprendre cet espace.

Cette discipline difficile mais passionnante aborde non seulement le domaine des noms des bourgs, villages, hameaux et autres lieux habités, mais aussi celui des « microtoponymes », descriptions détaillées des parcelles élémentaires telles que les chemins ou les champs, etc.

A partir du travail réalisé sur quelques communes du Trégor, on s’est efforcé de dégager des méthodes d’investigation applicables aux autres communes, dans le but d’inciter leurs collectivités ou associations à exploiter les abondantes données toponymiques qui sont à leur disposition. 

Le conférencier :

Jacki Pilon, Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, ancien directeur du Centre de Météorologie Spatiale de Lannion, membre de l’ARSSAT.

Jacki Pilon_04

Affiche: La toponymie pour comprendre nos territoires_Affiche

Flyer A4: La toponymie pour comprendre nos territoires_Flyer_A4

Flyer A5: La toponymie pour comprendre nos territoires_Flyer_A5

L’affiche:

Affiche_La typonymie

Publicités