Le cœur des femmes

ArmorScience s’associe à une conférence donnée le 21 mars 2019 à la salle des fêtes de Paimpol (13 quai Loti) à 19H30 sur un sujet dont la presse se fait peu l’écho :

la mortalité de la femme due aux maladies cardio-vasculaires

Cette conférence est organisée par le  Club ‘’Cœur et Santé’’ de Paimpol. Elle sera enregistrée et diffusée en vidéo par Armorscience.

Résumé:

Les maladies cardiovasculaires étaient considérées comme spécifiquement masculines. Depuis 15 ans le nombre de femmes touchées a été multiplié par trois au point d’être la cause d’un décès sur trois, huit fois plus que le cancer du sein.

Claire Mounier-Véhier plaide depuis plusieurs années pour une médecine spécifique chez la femme concernant les risques cardio-vasculaires tant les causes peuvent être différentes, causes et symptômes que  les femmes minimisent en  n’envisageant pas la survenue d’une maladie cardio-vasculaire pas plus que les médecins généralistes.

A ce jour, la recherche clinique a été faite principalement autour du cœur masculin et il n’existe pas de traitements spécifiques au cœur féminin alors que la réponse physiologique et clinique de la femme aux traitements apparaît différente.

Parmi les facteurs particulièrement remarqués on notera la montée du tabagisme, le stress à la maison, au travail ou lors de la période de la ménopause, les facteurs hormonaux, la sédentarité…

La conférence comportera deux parties essentielles :

  • Les symptômes des maladies cardio-vasculaires chez la femme
  • Quelle prévention efficace et précoce pour le cœur des femmes ?

La conclusion montrera l’urgence, comme le soulignent les directives scientifiques américaines et européennes, de mettre en place des études spécifiques pour le cœur des femmes tant concernant la pharmacologie que l’épidémiologie.

On peut parler de priorité de santé publique

La conférencière:

Cette conférence sera présentée par Claire Mounier Vehier,  professeur de Médecine vasculaire et Hypertension artérielle du Pole Cardio-Vasculaire-Pulmonaire du CHRU de Lille. Elle est Présidente  de la Fédération Française de Cardiologie.

claire Mounier-1

Point Presse: Le Télégramme du 13/03/2019, Paimpol: Coeur de femmes

Publicités