La vigne et le vin en Bretagne

Conférence « La vigne et le vin en Bretagne » par Guy SAINDRENAN à la salle Sainte Anne, 1 quai du maréchal Foch à Lannion le vendredi 8 février 2019 en partenariat avec l’ARSSAT.

Résumé :

La Bretagne n’a pas l’image d’une région viticole, mais il est vrai que depuis près d’un siècle, il ne s’y produit pas de vin hors du pays nantais. Et cependant, la vigne a été cultivée à des fins de production vinicole en de nombreux endroits de Bretagne.

La pratique du culte catholique nécessitait du vin et ce sont les abbayes qui introduisirent sa culture en maints endroits, mais les archives attestent aussi de parcelles de vigne d’origine profane en bien des lieux de Bretagne depuis le Moyen-âge.

L’objectif de cette conférence est de retracer ce que fut la viticulture bretonne au cours des siècles écoulés, les causes de sa disparition et d’évoquer la situation actuelle qui augure d’une renaissance très prochaine.

Le conférencier :

Guy SAINDRENAN est professeur des universités (physicien du solide) en retraite (Université de Nantes). Comme passion, il s’est intéressé à l’histoire de la vigne et du vin en Bretagne. Il a écrit un livre particulièrement bien documenté « Histoire de la vigne et du vin en Bretagne » (Coop Breizh).

dégustation musée du pallet-1

Dégustation (payante) de quelques vins bretons à l’issue de la conférence.

L’affiche: la vigne et le vin en bretagne_affiche

Le flyer A4: la vigne et le vin en bretagne_flyer_a4

Le flyer A5: la vigne et le vin en bretagne_flyer_a5

Le livre:

saindrenan

L’illustration de Michel URIEN:

vigne_mu_red2

Quelques photos souvenir:

Vigne_en_Bretagne_190208_i_mu_red

Vigne_en_Bretagne_190208_d_mu_red

Publicités