Le Roundup

Conférence « Les clefs pour comprendre les risques du Roundup* » de Robert Bellé le vendredi 15 janvier 2016 au pôle Phoenix en Pleumeur Bodou

* Roundup est une marque déposée par la firme Monsanto

Résumé:

Le Roundup, pesticide le plus utilisé dans le monde, est un herbicide à base de glyphosate utilisé pour éliminer les herbes indésirables ou traiter les plantes génétiquement modifiées (OGM) qui lui sont tolérantes.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le glyphosate dans la catégorie des « cancérogènes probables chez l’humain ».
Les humains sont tous exposés au produit du fait de son utilisation massive et de la contamination de l’air, des sols et des eaux. Il est donc déterminant de comprendre les risques pour adapter la prévention en matière de cancer dont le nombre de cas augmente considérablement chaque année.
Les citoyens sont confrontés à des opinions contradictoires sur les risques de ces produits pour leur famille, y compris leur semble-t-il de la part de scientifiques.
Pour éclairer le public, le conférencier se propose d’expliquer, en termes compréhensibles pour tous, comment les chercheurs aboutissent à leurs conclusions. Il expliquera comment les pouvoirs publics prennent leurs décisions pour la protection des populations et comment leurs choix peuvent être éventuellement influencés.

Le conférencier:
Robert Bellé est professeur émérite de l‘université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Universités). Il est membre de l’unité de recherche de Biologie intégrative des modèles marins de la station biologique de Roscoff.

Robert Bellé_3

L’affiche: Affiche_le Roundup

Le flyer A4: Flyer A4_Le Roundup

Le flyer A5: Flyer_A5_Le Roundup

Quelques photos souvenir:

L’animateur, Pierre Noël Favennec et le conférencier, Robert Bellé

Roundup_animateur&conférencierRoundup_animateur&conférencier_2

Le conférencier: Robert Bellé

Roundup_conférencier Une partie de l’assistance

Roundup_Assistance

Le titre

Roundup_Titre

Publicités