Under the Pôle III

La conférence, dans le cadre de la fête de la science, « Under the Pôle III: Bioluminescences des animaux marins » le vendredi 13 octobre 2017 à 18H00, salle Sainte-Anne à Lannion par Marcel Koken, CNRS.

Résumé:

La bioluminescence est la production et l’émission de lumière par un organisme vivant via une réaction chimique au cours de laquelle l’énergie chimique est convertie en énergie lumineuse.

La fluorescence est un phénomène physique ou de l’énergie lumineuse est absorbée pour ensuite être réémise en changeant alors de couleur.

Under the Pôle III, association dédiée à l’exploration des océans (www.underthepole.com) vient de débuter, de mai 2017 à 2020,  sa 3eme expédition scientifique à bord du voilier WHY afin d’étudier le monde sous-marin  de quatre océans : l’arctique, le pacifique, l’antarctique et l’atlantique.

Durant l’été 2017, une équipe de chercheurs, dont le conférencier, et de plongeurs se joint à l’expédition pour étudier le passage du Nord-Ouest.

 Pendant toute cette expédition, des plongées profondes seront faites afin d’explorer la zone de pénombre entre -30 m et -150 m qui, pour l’instant, est si peu connue. Une des thématiques scientifiques à laquelle le groupe va s’intéresser est le phénomène de la bioluminescence et de la fluorescence naturelle. Dans le passage du Nord-Ouest il y a un monde qui connait 10  mois de nuit et 2 mois de jour. C’est un monde idéal pour un phénomène comme la bioluminescence qui nécessite un environnement sombre.

Nous allons donc essayer de répondre à la question : y a-t-il beaucoup plus d’organismes lumineux à cet endroit ou non ? Les scientifiques veulent aussi savoir s’il y a des organismes qui utilisent la fluorescence comme dans nos contrées car ce phénomène nécessite la lumière du soleil pour être effectif. Donc, malgré la pénombre « éternelle », ces animaux ont-ils quand même développé des signaux fluorescents ?

Le conférencier:

Marcel KOKEN, chercheur au CNRS (LABOCEA à Plouzané) est spécialiste des mécanismes et fonctions de la bioluminescence et fluorescence naturelle. Il fait partie de cette expédition. Il nous racontera à son retour, en octobre, les premiers résultats de cette expédition, le tout accompagné de photos et films du voyage, des plongées et des animaux rencontrés.

Marcel Koken_02

 

L’affiche: Affiche_bioluminescence_fluorescence_3

Le Flyer A4: Flyer A4_bioluminescence_fluorescence_3

Le Flyer A5: Flyer A5_bioluminescence_fluorescence_3

Publicités