Les objets connectés

Les objets connectés

Conférence: « Les objets connectés» par Joe Wiart le vendredi 10 mars 2017 à 20H30 au pôle Phoenix en Pleumeur Bodou

Résumé:

La seconde génération des communications sans fil, le GSM, a été la génération des communications pour la voix.

Les générations suivantes la 3G, l’UMTS et la 4G, le LTE ont visé principalement l’internet mobile très haut débit. Elles sont les générations de la data et des tablettes et des smartphones.

La 5G, va poursuivre ces efforts mais va également être la génération des communications pour les objets et des machines.

Elle va regrouper des segments différents tel que, par exemple, réseaux maillés intelligents, compteurs communicants,  véhicules connectés, santé, villes connectées. Les technologies vont devenir agiles et reconfigurables, les réseaux vont se densifier. Les bandes de fréquences actuelles vont être réutilisées mais de nouvelles bandes, dans le domaine millimétrique, vont également être utilisées.

Bien que ces moyens de communication sans fil fassent maintenant partie de notre environnement quotidien, certains émettent des doutes sur un danger potentiel de l’exposition de l’homme à notre environnement rempli d’ondes électromagnétiques. De gros efforts ont été menés ces 30 dernières années pour évaluer le risque, quantifier les expositions et les minimiser au maximum.

L’exposé illustrera les travaux menés et les défis actuels liés aux futurs réseaux de communication sans fil, leur variabilité et leur complexité.
Joe Wiart est responsable de la chaire « Caractérisation, Modélisation et Maîtrise des expositions aux ondes électromagnétiques » (C2M)  du Laboratoire  de Traitement et Communication de l’Information à Télécom ParisTech, Université Paris Saclay.

joe_wiart

L’affiche: affiche_objets_connectes

Le flyer A4: flyer-a4_objets_connectes

Le flyer A5: flyer_a5_objets_connectes

L’affiche: flyer-objets-connectes-2

Le compte rendu de la conférence: Compte rendu Conférence sur les objets connectés

Quelques photo souvenir:

L’animateur, Pierre Noël Favennec, et le conférencier, Joe Wiart

Le conférencier, Joe Wiart